top of page
  • Photo du rédacteurPaloma de Boismorel

Pierre Kroll en rigole

Ce ex-futur architecte né au Congo dans la tribu des Gwakas a dessiné dans tous les journaux et magazines de Belgique, participé à des émissions TV et radio et publié 22 recueils de ses planches. Son exploit ? Nous avoir inoculé le goût de la politique belge par le rire.

QUESTIONS INDISCRÈTES

Votre dernier éblouissement

Un requin-baleine, au Mozambique. C’est mon premier, une bête énorme, mais paisible … et qui se mérite ! Il faut voyager loin, chercher longtemps, etc.

La prochaine photo que vous prendrez

Ce sera peut-être mon compteur d’eau ou d’électricité. J’ai abandonné la photo inspirée, qualitative, depuis que nos téléphones sont aussi des appareils photos.

Un son/musique qui vous apaise

Celui des fonds marins. C’est incorrect d’appeler ça le monde du silence. On entend beaucoup de choses en plongée mais ça me relaxe infiniment.

Une faille dans votre éducation

J’aurais voulu comme James Bond savoir tout faire : piloter un avion, monter à cheval, jouer au poker, au bridge, au golf, faire de l ‘escrime et du parachutisme… Mais ce qui est vraiment raté et m’agace au plus au point ce sont mes carences en langues étrangères. Je veille à éviter ça à mes enfants.

Un talent caché

Je monte le Ventoux chaque année. Avec dix kilos de moins et si j’avais moins aimé les études et pas su dessiner… j’aurais fait un pas trop mauvais coureur cycliste !

Quelqu’un pour jouer votre rôle au cinéma

Je rêverais que tout le monde ne voit qu’Hugues Grant crédible dans mon rôle mais je doute que ça soit le cas. Avec mon âge et la barbe grise vous me diriez Sean Connery ça me va aussi. Ma fille me trouve une ressemblance avec André Manoukian.

Un luxe qui vous réjouit

Pour moi le vrai luxe c’est de penser à l’argent le moins possible. Les riches et les pauvres ont un point commun : ils en parlent tout le temps. J’ai observé ça mille fois. Les pauvres parce qu’ils n’en ont pas assez, les riches parce qu’ils ne savent qu’en faire.

Un snobisme qui vous laisse de glace

Quelques délires alimentaires à la mode. Les montres de luxe. Habiter certaines communes de Bruxelles !

Un livre que vous aimeriez avoir aimé

Proust. J’ai jamais trouvé le temps d’en lire plus d’un demi-livre. Mais j’ai encore le temps.

Un personnage de fiction à inviter à dîner

Le capitaine Haddock. Ou Madame Bovary, ça dépend des jours !

Le menu d'un repas idéal

Un plateau de fruits de mer. Et si la mer est trop loin, un petit salé aux lentilles fera l’affaire. Avec un bon rouge alors.

Un mot/expression qui vous donne mal aux dents

« Ça me fait chier » Je l’emploie mais je trouve ça vraiment vulgaire. J’ai l’impression que les mots sentent mauvais.

Un mot/expression qui vous met en joie

« Jtm » dans un sms ou un émoticône équivalent.

Votre identité probable dans une vie antérieure

J’ai peut-être été un de ces hommes préhistoriques qui dessinait des chevaux et des mammouths sur les parois des cavernes.

SON ACTU

En cette fin d'année, le dessinateur aux caricatures plus vraies que nature, publie un album C'est normal tout ça ? qui reprend ses dessins de presse 2017 + un beau livre-rétrospective C'est très drôle et d'ailleurs c'est belge! aux éditions Les arènes. Vive l'humour noir-jaune-rouge!

publié dans le magazine GAËL 06/2017

bottom of page